Les petites oubliées de la grande guerre: lecture d’archives

Lecture

Lecture d’archives: Guerre 1914-1918

Des voix, des soupirs, des cris et des silences, des regards, des points de vue, des parcours de femmes durant la guerre 14/18, période d’occupation dans le Nord.

Une danseuse, une comédienne-chanteuse et une chanteuse-comédienne tenteront de leur rendre vie et hommage à travers une lecture d’archives dépoussiérées et par un regard neuf et féminin sur cette période de guerre. Le Nord, villes et campagnes à l’heure allemande, espace-temps décisif et profondément bouleversant pour les femmes : renversement du patriarcat, travail, veuvage, espionnage, prostitution…
Nous essaierons de mettre en lumière ces femmes anonymes, filles, mères et épouses, ces « bouches inutiles » et ces travailleuses arrachées à leur monde familial et à la merci d’un nouvel ordre, brutal et dans une langue étrangère.

Artistes

Solo Gomez, chanteuse-comédienne
Nathalie Renard, danseuse-comédienne
Anne Cuvelier, Comédienne-chanteuse

La forme du spectacle

Spectacle bénéficiant de l’aide à la diffusion dans le département du Nord et du Pas de Calais.

Tout public dès 12 ans.
Sans contraintes techniques, tout terrain, adaptable aux espaces petits ou grands (médiathèques, écoles, maisons de retraite, gares, salles de spectacle…). Une lecture qui parle, danse, rythme et chante pour donner voix et corps à ces femmes de guerre. Quelques fulgurances de chansons d’époque, quelques graines de jazz peut être…Nous envisageons une durée de spectacle d’environ 40 minutes, suivi d’un échange avec le public.
pdf logo

Dossier de présentation


Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *